Ana Kori et son texte Lola, consultante

Couverture Lola

Sur ce blog, j’ai décidé de varier les formats, les longueurs d’articles et les sujets. Ainsi, tout le monde aura une chance de trouver chaussure à son pied, et moi je ne risque pas de me lasser. Quand il y aura plus d’articles, je ferais des catégories, ce sera plus sympa !

Aujourd’hui, je voudrais te parler de la collaboration que j’ai menée (et que je mène encore !) avec Ana Kori. Elle en a déjà fait un article très touchant, et je la remercie encore, que tu peux retrouver ici.

Après notre travail édito sur Rocambole, elle m’a témoigné de sa confiance pour corriger un de ses nouveaux projets : Lola, consultante. Quelques épisodes avaient été diffusés gratuitement pendant le confinement, mais je ne les avais jamais lus. Le pitch me semblait barré, l’écriture originale, finalement assez loin de la Ana que j’avais connue pendant RUN. Et ça, ça me plaît ! Une autrice capable de changer complètement de genre, de style, pour s’adapter à chaque projet et en tirer le meilleur, c’est le signe d’une autrice talentueuse. Sans hésiter, je lui ai donc dit « bingo ! »

Notre collaboration s’est très bien passée, même si je n’avais aucun doute là-dessus. Je lui ai réalisé mon service de correction, c’est-à-dire orthographe, typographie, grammaire, syntaxe, conjugaison… bref, la totale, mais du point de vue de la forme uniquement. Je ne corrige pas le style à proprement parler cependant (je ne propose pas des reformulations de phrases comme chez Rocambole par exemple) car cela serait un travail bien plus conséquent. L’idée est d’avoir, à la fin, un texte qui soit éditable en l’état (ce qu’elle a fait !). En pratique, je fais mes corrections avec le suivi de modifications sous Word, et elle est libre de les accepter, ou non. En cas d’ambiguïté dans la langue française, ou de nécessité de reformulation, je laisse un commentaire pour préciser ma pensée.

Côté fond, je ne saurais pas mieux parler du projet que l’autrice elle-même, qui en a fait un article de blog : tu peux le retrouver ici. En tant que lectrice, je peux te dire que j’ai beaucoup ri (et corriger un texte qui nous fait rire c’est vachement chouette), que ça se lit très facilement, c’est léger, c’est piquant, c’est touchant aussi… Pour un genre que je n’ai pas vraiment l’habitude de lire, j’ai été ravie ! C’est ça aussi le métier de correctrice, avoir l’occasion de travailler sur des très beaux textes et s’évertuer à les rendre encore meilleurs !

Je finirais par une petite touche de pub (parce que quand même !) : si je t’ai convaincue avec ma super présentation de Lola, consultante, tu peux te le procurer ici. Et si tu souhaites travailler avec moi sur une correction, je t’invite à aller voir l’onglet « prestations » de mon site qui explique en détail tout ce que je peux proposer.

J’espère que cet article t’a plu, n’hésite pas à le partager/commenter si tu as aimé !

Et toi, avais-tu entendu parler de Lola, consultante ? L’as-tu déjà lu ?

Pour :

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *