Instant promo : Marie Curie sur Rocambole

Une fois n’est pas coutume, je vais te parler de mes propres écrits, et plus particulièrement de la série Marie Curie, sortie la semaine dernière sur Rocambole. Pour que ce soit plus sympa, on va faire ça sous la forme d’une (fausse) interview. Prêt(e) ? C’est parti !

De quoi parle ta série ?

Celle-là, c’est une question facile ! Comme le sous-entend très subtilement (non) le titre de la série, je dépeins la vie de la scientifique Marie Curie. Les éléments historiques sont tous véridiques ainsi que certaines anecdotes. Malgré la nombreuse littérature à son sujet, certains détails nécessaires à mon récit n’étaient pas renseignés, je me suis donc librement inspirée de ce qui pouvait être le plus crédible, compte tenu de l’époque et du personnage. Chaque épisode décrit un épisode marquant de sa vie, l’objectif étant que le lecteur finisse la série en ayant appris quelque chose sur elle.

Pourquoi avoir choisi de parler de Marie Curie ? Il y a déjà des livres et des films sur elle !

Croyez-le ou non, mais lorsque le directeur édito a exprimé le souhait d’avoir plus de textes historiques, c’est immédiatement le nom de Marie Curie qui m’est venu en tête. Pourtant, je ne la connaissais pas particulièrement (ça a bien changé depuis !), mais ça s’est imposé à moi et j’y pensais souvent, jusqu’à ce que je me décide à écrire cette série. C’est vrai que je ne réinvente pas la roue et que je ne vais rien écrire de particulièrement original. Cependant, j’ai trouvé ce projet intéressant pour deux raisons :

  • Beaucoup de monde connaît Marie Curie, mais seulement dans les grandes lignes. J’avais envie de partager ce que j’ai découvert sur des facettes plus intimes de sa vie, comme la maternité, la lutte pour le droit des femmes, son patriotisme farouche… tous ces petits éléments qu’on ne trouve pas dans les livres d’histoire, et qui la rendent d’autant plus exceptionnelle.
  • Le format série, qui est narratif, permet d’adopter le point de vue de Marie, contrairement à un documentaire qui reste très neutre. Ainsi, le temps d’une série, j’espère plonger le lecteur dans la peau de la scientifique et lui permettre de comprendre ce qu’elle a traversé.

Ça a l’air trop bien ! Où est-ce que je peux la lire ?

J’admire ton enthousiasme, jeune journaliste fictif ! Pour profiter de cette série, il te faudra un abonnement Rocambole, qui te permettra d’accéder à tout le catalogue, Marie Curie y compris. Rocambole, c’est quoi ? Une application de séries littéraires, dont je suis coach littéraire et maintenant aussi autrice. Trouvable sur l’Apple Store et Google Play, pour rêver de radioactivité entre deux métros.

Si vous avez lu Marie Curie, qu’est-ce que vous en avez pensé ? Si ce n’est pas le cas, qu’est-ce que vous attendez pour le faire ? Ma piscine payée en droits d’auteurs ne va pas se construire toute seule !

Sinon, blague mise à part (si les auteurices étaient riches, ça se saurait), n’hésitez pas à commenter et partager cet article pour plus de visibilité. Merci !

Pour :

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *