L'envers des mots

L'envers des mots

Un univers pour les gouverner tous

L’atelier pour apprendre à créer l’univers unique au service de ton roman

Le Seigneur des Anneaux, Narnia, Fondation… Et plus récemment la Passe-Miroir, Game of Thrones ou Hunger Games. Ce sont peut-être ces histoires, qui t’ont offert tant d’heures d’évasion et d’émerveillement, qui t’ont poussé à commencer à écrire.

Écrire, oui, mais pas n’importe quoi. Comme ces romans qui t’ont inspiré, tu voulais créer des univers inventés, uniques, hauts en couleur, aussi riches et complexes que la réalité qui nous entoure.

Tu avais l’impression que ce serait là que tu pourrais déployer toute ton imagination, toute ta créativité. Aucune règle, aucune limite autre que les lois du monde que tu auras décidées. Le terrain de jeu parfait pour faire vivre à tes personnages de aventures épiques et passionnantes, à l’image de toutes les histoires qui ont façonné ton enfance.

Peut-être que ton univers grandissais dans ton esprit depuis des mois, voire des années. Et que tu n’attendais qu’une chose : enfin le mettre en mots.

Mais quand, enfin, tu as décidé de raconter le foisonnement d’idées dans ta tête, ça été la douche froide.

Par où commencer ? Tu pensais avoir une vision claire, mais chaque question en amenait cent nouvelles.

Quelle est la géographie de ton monde ? Et son climat ? Où sont placés les éléments naturels ? Comment est le climat, l’atmosphère ? Quelle est le niveau de technologie ? Depuis combien de temps existe-t-il ? Quelle est l’histoire de ses peuples ? Ont-ils des religions ? Sont-ils séparés en pays ? Quel sont les systèmes politiques en place ? Quelles sont les grandes figures historiques ? Quelle est la place de l’homme et de la femme ?

Et ça, c’est seulement dans le cas d’un monde imaginaire mais “réaliste”. Mais j’imagine que ce n’est pas ce que tu avais en tête : la magie, notamment, ajoute une couche de complexité supplémentaire.

Y a-t-il d’autres espèces humanoïdes que les humains ? Si oui, en quoi sont-elles différentes ? Existe-t-il un système de magie ? Si oui, est-il inné, héréditaire, appris ? Sur quoi se base-t-il ? Quelles sont ses limites ? Comment est-elle perçue dans la société ? Son utilisation peut-elle être empêchée ? Comment interagit-elle avec l’environnement ? Respecte-t-elle les lois de la physique “classique” ?

Je ne fais là qu’effleurer la liste de questions que tu peux te poser au moment de créer un univers. Et il y a déjà de quoi se sentir complètement perdu.

Peut-être que tu as eu le courage de te lancer dans ce grand inventaire. Problème : tu n’écris pas une liste de courses. Pour créer un univers cohérent, tous ces éléments fonctionnent en synergie, dépendent des uns des autres.

Alors, comme tu n’es ni historien ni anthropologue mais que tu veux quand même bien faire, tu as décidé de faire des recherches.

Et les auteurs qui se sont lancés là-dedans comprendront quand je dis que c’est un gouffre sans fond.

Tu en fais peut-être partie, coincé entre les livres historiques, les atlas et ton historique Google depuis des années. Incapable de savoir quand t’arrêter, quand décider que, c’est bon, tu as le niveau de connaissance suffisant.

Alors que ce que tu voulais toi, au départ, c’était raconter une histoire, tu t’en éloignes de plus en plus.

Peut-être que tu y a dédié des dizaines, des centaines d’heures mais que tu t’es enfin lancé dans l’écriture.

Et maintenant ? Comment montrer aux lecteurs tout ce que tu as découvert, imaginé, peaufiné, sans noyer tes personnages et ton intrigue sous des pages d’explications ?

On en connaît tous, des romans qui virent à l’encyclopédie, qu’on ouvre une fois, deux fois, et qu’on finit par délaisser pour une lecture plus légère et entraînante.

Créer et intégrer un univers dans un roman est une tâche complexe, pour ne pas dire titanesque. 

Et sans méthode claire, tu risques de :

  • Te sentir dépassé par la tâche qui t’attend et abandonner avant d’avoir commencé
  • Perdre des années dans la recherches de détails qui ne te serviront jamais
  • Tomber dans le piège de l’encyclopédie et désintéresser tes lecteurs

Alors oui, quand tu tapes “créer un monde de fantasy” sur Google, les résultats de manquent pas. Des cartes, des générateurs, des listes de questions, des fiches… Tu le vois venir, le fameux gouffre sans fond ?

Ce que je te propose, c’est de prendre le problème à l’envers.

De créer un univers unique, original, au service de ton intrigue et de tes personnages. Pas l’inverse.

De choisir de manière soigneuse et calculée les informations à partager avec tes lecteurs, pour laisser ensuite leur imagination faire le reste.

D’accorder 20% de ton énergie aux 80% de recherches qui auront le plus d’impact sur ton roman et tes lecteurs (la fameuse loi de Pareto).

Pour qu’enfin cet univers inventé ne soit plus un boulet dont tu ne sais pas quoi faire, mais une opportunité de partager tes idées uniques.

Comment ? Je t’explique tout dans ce nouvel atelier “Un univers pour les gouverner tous”

Au programme, je te propose donc de découvrir :

Et concrètement ?

Dès la fin de l'atelier

Tu sauras identifier quels sont les éléments clés de ton univers qui serviront ton histoire

Pendant ta prochaine réécriture

Tu seras capable de mettre en valeur ton univers de façon fluide et subtile dans ton récit

Sur le long terme

Ton univers unique et original, tes personnages et ton intrigue travailleront en symbiose pour créer un roman mémorable

FAQ

L’atelier est divisé en 3 parties, qui sont disponibles à la fois en format vidéo et écrit (transcription). La présentation utilisée est également disponible ainsi que deux bonus gratuits supplémentaires.

Tu devrais recevoir un mail de Thrivecart, ma plateforme de formation, pour te créer un compte (si ce n’est pas déjà le cas) et accéder directement à la page de l’atelier.

Pense à enregistrer la page et/ou le mail pour la retrouver quand tu en auras besoin

Pour toute question à propos de l’atelier, tu peux me contacter sur mes réseaux sociaux (Instagram : becat_erina) ou par mail à caterina.tosati@lenversdesmots.fr

Si tu as une question propre à ton projet, je t’invite à réserver un coaching privé de #SOS Manuscrit Premium